En poursuivant votre navigation, vous acceptez les cookies destinés à mesurer l'audience de notre site internet.
Language selector
Accueil / Décisions, Avis & Publications / Études & Publications / Rapports & Études / Etude annuelle 2018 - La citoyenneté être (un) citoyen...
27 septembre 2018

Etude annuelle 2018 - La citoyenneté être (un) citoyen aujourd’hui

Cette étude du Conseil d’État analyse l’ensemble des ressorts contemporains de la citoyenneté, dans son champ national mais aussi local et européen.

Elle en souligne bien sûr les dimensions juridiques et institutionnelles, en analysant les évolutions du statut du citoyen ébranlé par la crise de confiance dont souffre le système représentatif, par la persistance d’inégalités et par une perception brouillée des devoirs inhérents à la vie civique.

Mais l’étude s’attache également à analyser la seconde dimension de la citoyenneté, relative à l’engagement des citoyens dans des actions d’intérêt collectif, qui n’exprime plus un statut dans le champ politique, mais une vertu dans le champ social.

Elle éclaire enfin les enjeux auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, pour faire en sorte que les nouvelles formes de cet engagement renforcent l’unité nationale et pour permettre un retour de la confiance des citoyens dans le fonctionnement de la vie démocratique.

Cet ouvrage constitue un document de référence pour tous ceux qui, élus, fonctionnaires, responsables associatifs ou simples citoyens, s’intéressent à ces enjeux.

> Voir le communiqué de presse
> Voir le dossier de presse
> Consulter la synthèse de l’étude

> Commander l’étude annuelle 2018 parue à La documentation Française
> Télécharger l’étude annuelle sur le site de la documentation Française

Sélection d'actualités

toutes les actualités